Édition 50 - Mai 2013

Ce courriel ne s'affiche pas correctement ?
Visualisez-le dans votre navigateur.

X3: Albion Prelude Update 3.0


Une Affaire louche

Egosoft est heureux de vous annoncer la sortie de X3: Albion Prelude 3.0 - Une Affaire louche ! Le combat des corporations pour le pouvoir, la prospérité et les technologie continue.
Une "matronne" Splite est portée disparue et le Bras Armé, la Jonferco et Beryll tentent tout ce qui est possible pour la retrouver. Il semble qu'ils en font un peu trop pour sauver un simple mariage split. Quel autre intérêt peuvent-ils avoir à retrouver une matrone ? Vous le saurez en suivant l'histoire "Une Affaire louche". Autre lieu, autre histoire. Quelques corporations s'élèvent, d'autres s'effondrent. Quelques propriétaires de corporations fragiles sont assez intelligents pour demander de l'aide. Qui sait ? Peut-être que l'un d'eux essaiera de vous contacter. Voyez le scénario "Problèmes de la Corporation". La possibilité de couper les connexions entre les portails apporte un changement majeur dans l'univers tel que nous le connaissons. Tandis que quelques factions se battent pour contrôler les territoires restants, d'autres poursuivent des objectifs plus pacifiques. Aidez-les à découvrir de nouveaux lieux pour prendre part au scénario "Fondations".

Mais ce n'est pas tout ce que cette mise à jour 3.0 a à offrir, loin de là. Quatre nouvelles missions génériques se sont installées dans le jeu. Parmi celles-ci, vous trouverez un "Voyage inoubliable" ou des "Réparations de stations", des missions qui rappelleront à certains d'entre-vous les précédents jeux X.

Dans l'espoir de poursuivre le soutien à l'effort de guerre dans le conflit en court, le gouvernement terran a enfin décidé de rendre disponible des usines d'armement auparavant interdites à la vente. Suivant la même logique, la fédération argonne a mis ses nouveaux vaisseaux de ravitaillement en production de masse. Bien que non impliqués directement dans la guerre, le Patriarche Split a révélé son nouveau vaisseau amiral longtemps gardé secret, un vaisseau conçu pour contrer la course à l'armement des autres races.

De plus, dans cette mise-à-jour, nous avons ajouté un support pour les gamepad. Enfin, ceux qui veulent jouer à X3:Albion Prelude avec une manette vont pouvoir le faire.

Et ce n'est pas encore fini. Quelques anciens bugs ont enfin été corrigés, incluant un problème avec les supers chantiers navals empêchant les M6 de décoller sans collisions, la destruction des vaisseaux capturés par le gestionnaire de guerre et de nombreux problèmes avec les missions génériques. Comme d'habitude, un changelog complet peut être trouvé dans le dossier Documents, dans le dossier addon de votre installation de X3 Terran Conflict.
X3: Albion Prelude 3.0 est maintenant disponible en téléchargement via Steam. Le client Steam va automatiquement mettre à jour votre jeu à la dernière version disponible, pour autant que vous ne l'ayez pas configuré autrement. Nous avons aussi mis à jour l'exécutable NoSteam, mais il vous faudra malgré tout une mise à jour via Steam avant de pouvoir l'utiliser.

Beaucoup parmi vous sont déjà au courant, la mise à jour 3.0 pour X3: Albion Prelude est principalement due à la communauté avec la majorité des créations et du développement venant de nos vaillants membres du DevNet et de leurs efforts. Nous, chez Egosoft, souhaitons profiter de cette opportunité pour remercier l'équipe pour le temps et le travail qu'ils ont mis dans ce projet, mais aussi pour remercier tous les autres membres du DevNet qui sont impliqués dans les tests et les retours à l'équipe principale. Ne soyez pas timide, rejoignez-nous et montrez votre soutien sur les forums !

Les développeurs du AP Community Project sont :

  • Christopher "eldyranx3" Wagoner
  • Daniel "Woffin" Finney
  • DrBullwinkle
  • Filipe "Ketraar" Teixeira
  • Jack "jack775544" Kerr
  • Jacob "Unbekanntes Feindschiff" Grimm
  • X2-Illuminatus
  • Mark "KJ" Schubert
  • Matt "Cycrow" Gravestock
  • Phil "Dillpickle" Royle
  • Roguey
  • Daniel 'Scion Drakkar' Heim
  • Stephen "killerog" Button
  • Umbru
Les développeurs du AP Community Project adressent des remerciements particuliers à tous les membres qui ont proposé des idées, fourni des retours, aidé à tester et traduire cette mise à jour.

PS: Le poster de X3 : Albion Prelude est maintenant disponible en téléchargement ici.- X2-Illuminatus

Prologue à une Affaire Louche


Le prologue de l'histoire éponyme de la dernière mise à jour de X3:AP

Le développement du scénario Une Affaire louche a nécessairement impliqué des discussions détaillées sur la façon d'introduire l'histoire et de la faire coller avec le contexte de X3. Naturellement, le scénario et ses ramifications étaient parfaitement connus des développeurs de la mise à jour. Malheureusement, tous les joueurs ne possèdent pas une telle connaissance.

Le développeur eldyranx3, qui a participé à Une Affaire louche à décidé de s'attaquer à ce problème précis un écrivant un prologue narratif et descriptif à cette histoire. C'est une chronologie parfaite et une lecture agréable pour tous ceux qui voudraient en apprendre davantage sur le scénario.

Le prologue à une Affaire Louche est maintenant disponible en anglais à cet endroit. - X2-Illuminatus

Lettre ouverte concernant Steam et quelques annonces



Chers clients,

Depuis 2006, quand nos jeux ont été rendus disponibles sur la plateforme Steam, il y a toujours eu des critiques à propos de Steam au sein de notre communauté. Cela s'est échauffé un peu plus quand nous avons décidé que c'était une obligation pour l'activation et la mise à jour de X3: Albion Prelude, à la fin de 2011, et certains de nos fans nous ont tourné le dos, à nous et à nos jeux, en signe de protestation.

Je voudrais prendre le temps de répondre aux critiques principales de mon point de vue, celui d'un développeur de jeux, cela me tient à coeur. Je vais aussi en profiter pour faire une annonce importante.

Voici un lien vers notre FAQ pour aider ceux parmi vous qui voudraient savoir ce qu'est réellement Steam, ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas :

Le malentendu le plus courant est celui qui concerne l'obligation d'être connecté pour jouer à nos jeux. Ce n'est pas vrai. Vous pouvez jouer sans être connecté sur Internet, en utilisant le mode "offline" qui porte bien son nom. Mais oui, il vous faut avoir installé le client Steam et la connexion à Internet est nécessaire quand vous installez le jeu sur une nouvelle machine. Un autre point important : vous pouvez installer nos jeux sur plusieurs machines, mais vous ne pouvez pas jouer sur toutes ces machines en même temps (exactement comme avec un DVD). Chaque fois que vous voulez changer de machine, vous devez être "online" pendant un moment avant de pouvoir repasser en mode "offline". Mais passons maintenant à la raison principale de ce mail :

Support à long terme et nouvelles mises à jour :

Depuis l'arrivée du premier X, nous avons fourni des mises à jour gratuites pour tous nos jeux. Entre autres choses, cela a permis la compatibilité de nos jeux avec les nouveaux systèmes d'exploitation et la prise en charge de matériel plus moderne (par exemple, ce patch est nécessaire pour faire tourner XBTF sur les machines actuelles : patch pour XBTF sur Win64). Cependant, le développement de mises à jour pour des jeux aussi longtemps après leurs sorties coûte de l'argent. Ce n'est possible que si ils en rapportent toujours.

Tous les développeurs ayant eu la chance de ne pas céder leurs droits à un éditeur mais qui peuvent à la place vendre directement sur Steam y voient une grosse motivation pour continuer à patcher le jeu. Nous avons vu que même un titre aussi vieux que X: Beyond the Frontier (1999) fait toujours des émules et de nouveaux fans sur Steam, et cela nous a permis de le rendre compatible avec Windows 7 64 bits et Windows 8... un jeu de 1999. Sans Steam, cela ne nous aurait pas été possible ; c'est donc bénéfique pour nous, mais aussi pour nos clients.

Steam Play (Linux et Mac):

Aujourd'hui, quand on parle de "jeux PC", cela ne signifie plus UNIQUEMENT Windows. Depuis quelques temps déjà, Mac OS et Linux sont devenus des alternatives valides. Des partenaires externes ont porté nos jeux sur Mac et sur Linux pour les vendre comme de nouveaux produits. Malheureusement, cela soulève plusieurs problèmes pour nous comme pour nos clients :

Pour le client : si vous voulez changer de système d'exploitation et continuer à jouer à nos jeux, il vous faudra les acheter à nouveau.
Pour le développeur : comme le portage n'est pas basé sur le même code source, il est de plus en plus dur et coûteux de développer des mises à jour pour toutes les plateformes.

La solution de Steam à ce problème est assez radicale et à l'avantage du client. Steam encourage en effet tous les développeurs à faire de leurs jeux des jeux dits "Steamplay", où les différentes versions pour chaque système d'exploitation ne font qu'un seul et même produit. Vous faites un seul achat et vous pouvez jouer sur n'importe quel système supporté par les développeurs. Cela fonctionne même si le portage se fait plus tard.

Confiance envers Valve / Steam:

Je ne peux insister plus sur les deux points ci-dessus sans les envisager comme une raison de faire une confiance aveugle à Steam et la société mère, Valve. Une argument souvent entendu sur nos forums contre Steam est que les gens sont soucieux de cette dépendance envers Steam dans le futur. Qu'en est-il si Steam disparaît ? Je ne pourrais plus jouer alors (nota bene : nous fournissons des "no-steam.exe" pour nos jeux au cas où ce cas extrêmement improbable se présenterait ).

En fait, il est plus juste de penser qu'un jeu que vous possédez sur DVD ne fonctionnera plus au bout d'un certain temps parce que :
    a) la dernière version du jeu ne fonctionne pas sur la version actuelle de Windows ou sur votre dernière carte graphique.
    b) vous avez changé de système d'exploitation ou de matériel (voyez ce qui concerne BIG PICTURE ci-dessous).
    c) ou tout simplement le DVD n'est plus lisible.
Steam crée une motivation financière pour les développeurs à maintenir leurs jeux longtemps après leurs sorties et à les porter pour autant de plateformes que possible. C'est un énorme avantage pour les clients.

De plus, n'oubliez pas que Valve, la société qui gère Steam, a un intérêt direct à conserver Steam et à le préserver aussi longtemps que possible. Si nos fans sont contents et continuent à utiliser ce service, ils pourront vendre plus de jeux.

Annonce 1: Steam play : jeux X3 sous Linux et Mac

EGOSOFT travaille actuellement sur le portage de tous les jeux X3 (X3: Reunion, X3: Terran Conflict et X3: Albion Prelude) pour un fonctionnement natif à la fois sous Linux et sous Mac OS. Il va y avoir une période de transition pendant laquelle nous passerons par une tierce partie, mais l'objectif est que ces trois versions soient disponibles via "Steamplay". Cela signifie que tous ceux possédant une licence pour Windows, sur Steam, auront automatiquement les deux autres versions disponibles !

Annonce 2 : mise à jour de X3: Albion Prelude pour le mode "Big Picture" :

EGOSOFT travaille actuellement sur une mise à jour de X3: Albion Prelude pour ajouter un mode pour un contrôleur complètement repensé. Cela fontionnera de manière à ce que toutes les fonctions importantes du jeu soient disponibles via une manette standard (par exemple une manette de XBox 360). Si vous décidez de jouer à X3: Albion Prelude sur l'écran géant de votre salon, ce mode est tout indiqué. Avec le nouveau mode Big Picture de Steam, tout est fait pour que vous n'ayez jamais à quitter votre canapé. (Cette affirmation ne tient pas compte des limitations biologiques) ;)

Stratégie à long terme :

Nous n'excluons pas la possibilité de mettre à disposition nos jeux sur d'autres plateformes de vente, mais pas tout de suite.
Steamplay, Big Picture, mises à jour automatiques et maintenance à long terme, toutes ces choses devraient montrer que ce que nous essayons de faire, c'est une plateforme pour les jeux sur PC, une plateforme compétitive avec les jeux consoles et viable à long terme. Et je suis presque certain que des nouveautés intéressantes ne sont pas loins d'arriver. ;)

Février 2013, Bernd Lehahn, Directeur Général, EGOSOFT GmbH

Vidéos de développement de X Rebirth


Regardez les développeurs d'Egosoft vous montrer le jeu

Pendant longtemps, rien ne filtrait sur X Rebirth. Cela va maintenant changer aver la nouvelle liste de vidéos sur le making of de X Rebirth sur la chaîne YouTube d'Egosoft. Regardez l'équipe travailler et vous montrer différents aspect du développement de ce jeu. Dans la dernière vidéo Matthias vous montre comment fonctionnera les vaisseaux calculeront leur chemin dans Rebirth et quelles sont les différences par rapport aux anciens jeux X.

J'ai aussi pu mettre la main sur une vidéo exclusive concernant la modélisation 3D. Suivez Alex et Lino dans leurs explications sur la création des modèles pour les vaisseaux et les stations.Voyez la vidéo ici : />
N'oubliez pas non plus de souscrire à la chaîne YouTube d'Egosoft pour garder un oeil sur les nouveautés. Et laissez-nous savoir ce qui vous intéresse de savoir pour la prochaine vidéo, via notre forum ou sur facebook. - X2-Illuminatus

La série des X3 pour Linux


Egosoft fait son propre portage

Comme mentionné par Bernd dans sa lettre ouverte concernant Steam, Egosoft est actuellement en train de porter les jeux X3 sur Linux et sur Mac. Puisque le développeur responsable pour cette tâche (connu sur les forums sous le pseudo de timon37) est aussi le membre le plus récent de l'équipe Egosoft, il est la "victime" toute désignée pour l'interview de cette édition.

1. Puisque tu est le *nouveau* chez Egosoft, commençons par les questions évidentes : qui es-tu ? quelle est ton histoire ? et comment as-tu trouvé cette offre d'emploi pour porter les jeux X3 d'Egosoft ?
Tomasz Borowik, pseudonyme timon (celui du Roi Lion). Il y a environ 8 ans, je suis passé sur un système gnu/linux à plein temps et depuis, mes deux projets principaux sont un système d'exploitation avec quelques pilotes graphiques pour la 3D et un environnement de (méta)programmation très particulier (travail en cours). D'autres projets annexes impliquent un gestionnaire de fenêtres par mosaïque, un périphérique d'entrée de données combinant clavier et souris, un système de suivi du regard et un simulation 2D de vaisseaux spatiaux construit à partir de blocs destructibles (et j'espère la finir un jour). Pendant tout ce temps, j'ai souffert des avantages et des inconvénients de gnu/linux. Mon travail précédent consistait à programmer des jeux de géolocalisation pour iOS. J'ai remarqué l'offre d'Egosoft sur phoronix.com.

2. Avais-tu déjà entendu parlé d'Egosoft avant de postuler pour travailler sur le portage des jeux X ?
Bien entendu, j'ai joué à X3:R et TC. :) Ce qui, je l'accorde, fait un peu tard. ;)
Malheureusement, je n'ai jamais trouvé le temps de jeter un oeil aux titres plus anciens ou même à AP.

3. Que peux-tu nous dire sur ton travail ? Comment est-ce que cela fonctionne en réalité, le portage ?
Et bien vous pouvez toujours cherchez des conférences de Ryan Gordon, e.g. http://www.youtube.com/watch?v=r3wDnOAjrtk.
Elles ne sont pas mauvaises mais elles peuvent vous donner l'impression que c'est l'histoire de quelques jours pour que le portage soit terminé et entièrement fonctionnel. La réalité est bien entendu un peu moins rose et créer quelque chose qui fonctionne bien sur plusieurs distributions, configurations, matériels ou pilotes et qui en plus sera maintenable et extensible devient très vite une vraie prise de tête. Souvent, on peut avoir quelque chose qui "fonctionne" très rapidement, mais cela prend énormément de temps de traquer et corriger toutes les petites erreurs restantes.

4. La beta test ouverte pour la version Linux de X3R est en cours depuis quelque temps déjà et les gens sont très actifs sur les rapports de bugs. Quel a été le plus gros problème rencontré jusqu'à maintenant ?
Hmmm, je dirais que ça a été opengl, principalement parce que les pilotes faisaient des choses bizarres qu'ils ne devaient pas faire, ou ne faisaient pas ce qu'ils devaient, d'après ce que j'ai compris des spécifications en tout cas. J'ai d'ailleurs du apprendre pourquoi ce n'est pas la meilleure API. Pour faire court, c'est un amas ambigu de constantes GL_quelque chose qu'il est impossible de relier à un processus ou une action. L'autre problème a été la gestion des entrées, principalement à cause de l'architecture de X3.

5. J'ai entendu dire que vous alliez aussi porter les jeux X3 sur Mac. Comment cela va fonctionner ?
Bien, espérons. ;) C'est basiquement la même chose que pour linux, et je suis en fait en train de le faire en parallèle. La différence principale concerne la configuration avant le lancement du jeu, ce qui sera quelque chose de natif aussi sous Mac Os.

6. Il y a déjà eu des portages des jeux X3 pour Linux et Mac. Est-ce que vous allez aussi mettre à jour ces versions ou leurs propriétaires devront acheter les nouvelles ?
Nous avons les clés pour la version Linux et nous l'avons ajouté sur Steam, il ne reste plus qu'à taper dedans. En ce qui concerne la version Mac, nous ne savons pas encore quand cela sera possible.

7. Quel est l'état actuel de vos travaux ?
C'est une route pleine de bosses, mais R, TC et AP sont tous en phase de "beta-test public" et sont, pour la plupart, assez stables. A l’origine, il était question de les faire en parallèle mais j'ai trouvé des moyens de partager beaucoup du code pour linux et j'ai décidé que cela améliorait grandement les résultats (et ça l'a fait). Il reste encore quelques bugs mais la plupart ne sont pas bloquants. Ils nous restent donc à les corriger, à combler quelques trous et à faire quelques améliorations sur les performances avant de tout nettoyer et rendre les versions portées faciles à maintenir.

8. Les jeux X3, c'est une chose, mais qu’en est-il de X Rebirth ? Est-ce qu'il y a aussi des plans pour le porter, ou peut-être même le rendre directement disponible sur Linux et Mac en même temps que la version PC ?
Malheureusement, les chances de sortie simultanée sont proches de zéro.
Il y a bien quelques possibilités tout de suite après X3:R/TC/AP mais rien de certain. Mais personnellement, j'aimerais beaucoup travailler sur Rebirth car il est bien plus perfectionné et je pourrais passer de longues heures à jouer *tousse* traquer les grosses fuites de mémoires. ;)

Un grand merci à timon pour avoir répondu à nos question. Si vous voulez aider à tester les versions Linux des jeux X3, elles sont disponibles sur Steam pour tous ceux ayant une version Steam du ou des jeux en question. Veuillez rapporter vos trouvailles sur les sujets concernant la Beta Linux, X³: Reunion et X³: Terran Conflict, sur egosoft.com forum. - X2-Illuminatus

Une carte galactique multilingue pour X3:AP


Où est-ce que je dois aller ?

Imaginez que vous êtes perdu dans l'espace avec absolument aucune indication sur le prochain secteur et comment y parvenir. Est-ce qu'il ne sera pas génial d'avoir un carte sous la main, pile à ce moment ? Une telle carte existe en ligne, X3: Albion Prelude Galaxy map par le membre de notre communauté, Prof.Liebstrumpf.

Et il y a plus ! La carte galactique de Prof.Liebstrumpf n'est pas un simple étalage des secteurs et de leur description dans le jeu. Cliquez sur un secteur et toutes les stations, les portails et les astéroïdes s'afficheront avec leur position au démarrage du jeu. Sélectionnez un objet dans la liste et vous verrez ses coordonnées exactes sur la carte. Et encore mieux, cliquez sur une station pour révéler une liste des produits disponibles au commerce.

La carte galactique pour X3: Albion Prelude de Prof.Liebstrumpf's X3 est disponible en allemand, anglais, français, italien, espagnol, tchèque, polonais et russe à l'adresse suivante. Vous pouvez changer la langue en cliquant sur le drapeaux correspondant en haut. La carte a été mise à jour pour être cohérente avec X3:AP. N'oubliez pas non plus de passer par le sujet dédiés dans nos forums, ici, pour partager et montrer votre appréciation. - X2-Illuminatus
Site Officiel
Communauté
Nous suivre sur Twitter
Page Facebook
regarder sur YouTube

Copyright © 2012 Egosoft GmbH, Tous droits réservés.

Notre adresse postale est :
Egosoft GmbH
Heidestr. 4
52146 Würselen
Allemagne

Si vous souhaitez nous contacter, dans votre langue, utilisez l'adresse mail x-universe-news@egosoft.com

Pour en savoir plus sur les nouvelles de l'Univers X, et sur les personnes impliquées dans leurs créations, regardez notre article sur la FAQ.